01- Pénurie

Publié le par kaamelott et Alexandre Astier

 

Pénurie

 

ext château – matin

 

Karadoc, devant la grande porte du château, scrute l'horizon. Perceval, sortant du château, l'interpelle.

 

Perceval: ah, seigneur Karadoc, vous voilà enfin, je vous cherchait !

 

Karadoc: vous me cherchiez?

 

Perceval: ben oui, en voulant monter a cheval, je suis tombé et il s'est carapaté en direction de la foret. C'est le troisième qui se fait la malle ce mois-ci. Si je veux pas me faire engueuler, il va falloir que j'aille le chercher !

 

Karadoc: non mais, je peux pas là.

 

Perceval: vous faites quoi?

 

Karadoc: je suis sur ma réserve et le château a pas encore recu son ravitaillement en nourriture.

Alors, j'attends.

 

Int salle du trône-jour

 

Arthur et Lancelot sont en réunion avec Guethenoc, le ton monte.

 

Arthur: mais, qu'est ce que c'est que ces histoires, a la fin ?

 

Guethenoc: là, sir, j'en ai plein les musettes , faudrait beau voir a pas pousser le bouchon plus loin que les orties !

 

Arthur: de quoi?

 

Lancelot: allons guethenoc, expliquez- nous calmement ce qui se passe.

 

Arthur: oui, et profitez en aussi pour nous raconter pourquoi il n'y a plus de nourriture au château.

 

Guethenoc: ah ben, c'est bien simple mon bon roi. Tant que vous continuerez a considérer la paysannerie bretonne comme du fumier, vous pourrez toujours attendre a recevoir le ravitaillement de nourriture. Vous n'aurez qu'a le faire vous même , votre élevage!

 

Lancelot: dites donc , guethenoc, ce n'est pas comme ça que l'on s'adresse au roi !

 

Guethenoc: vous vous rappelez la dernière attaque des saxons ?

 

Arthur: euh... plus ou moins, oui. Et alors?

 

Guethenoc: et alors? Et alors, y'a que les saxons s'en sont pris a mon bétail et vous savez combien ca coute des bestiaux comme ça ?

 

Arthur ( surpris): les saxons? Ils ont attaqué votre troupeau?

Lancelot: non mais, c'est nos hommes ça.

 

Arthur: comment?

 

Guethenoc: ah ben , bravo, c'est du propre !

 

Lancelot ( embêté): ben, c'est a dire... pour gagner la bataille , Merlin a utilisé un sort de rage sur nos hommes et quand ils avaient fini avec les saxons...eh bien...

 

Arthur: eh bien...quoi?

 

Lancelot: ...eh ben, ils pouvaient plus s'arrêter, ils s'en sont pris a tout ce qui bougeait, et comme le champ de guethenoc se trouvait a coté....

 

int salle du trône ensuite

 

le ton monte entre les trois hommes.

 

Arthur: bon, ca va , on est desole, voilà !

 

Guethenoc: non mais, c'est pas grave, j'espère que vous aimez les endives, parce que ,moi, c'est tout ce qui me reste !

 

Arthur: quoi, non mais c'est pas vrai !

 

Lancelot: il ne vous reste même pas deux , trois bêtes?

 

Guethenoc: si, mais maintenant , il va falloir attendre qu'elles se reproduisent, moi, je suis pas riche comme crezus, ça coute cher les animaux !

 

Arthur: ah oui, quand même... on a un sérieux problème là .

 

Guethenoc (ironique) : ah ben plutôt oui!

 

Lancelot: bon, ben on va attendre alors.

 

Arthur: euh, non , je pense pas, non. Il va falloir trouver un moyen pour arranger ça très vite.

 

Lancelot: quand même, sir, on peut bien attendre un peu, on a quand même de la réserve...

 

Arthur: peut être, mais le problème n'est pas là.

 

Lancelot: comment ça, sir?

 

Arthur: moi, je pense a Karadoc, imaginez qu'il l'apprenne, là, on aura un vrai problème !

 

Lancelot: ah oui, j'avais pas pense a ça ...

 

Arthur marque un temps pour réfléchir

 

Arthur ( a guethenoc): bon... admettons que je vous donne en pièces, la valeur totale des bêtes que vous avez perdu. Vous pensez pouvoir ravitailler le château quand?

 

Guethenoc: eh ben... je sais pas, déjà, il faut le temps que j'aille les chercher.

 

Arthur: mais qu'est ce que vous me racontez? Le marché aux bêtes se trouve a coté de chez vous, en plus c'est demain matin...

 

guethenoc: vous vous rendez bien compte du nombre que ça représente sir? Y'a pas autant de bêtes au marché, il va falloir que j'aille jusqu'au prochain village, moi !

 

Arthur: ah oui... là, c'est sur que c'est pas pareil...

 

Int salle du trône- ensuite

 

Lancelot: et si vous achetez une partie demain matin avec l'argent que l'on vous donne, et le reste plus tard. Comme ça , vous pouvez nous livrer plus vite.

 

Arthur (approuvant): ah oui, c'est bien ça .

 

Guethenoc: vous voulez rire? Vous vous rendez bien compte que la vache n'arrive pas dans votre écuelle comme ca en steak comme par magie. Non, il faut d'abord tuer la bête, ensuite bien la laver pour pouvoir récupérer la peau, ensuite on enlève la peau , mais attention, faut pas faire n'importe quoi, sinon, c'est foutu, ensuite il faut....

 

Soudain, Karadoc fait éruption dans la salle du trône en criant, coupant Guethenoc dans son élan.

Perceval tente de le retenir.

 

Karadoc: meurtrier, assassin, assassin !!

 

Lancelot: seigneur Karadoc?

 

Perceval: excusez-nous sir, mais j'ai rien pu faire !

 

Karadoc (désignant guethenoc): il veut nous affamer, on va tous mourir de la fanisse !

 

Arthur: de la quoi?

 

Karadoc: de la fanisse, on va devenir tout sec sans gras !

 

Arthur: euh... de la famine ?

 

Guethenoc: je suis désolé messire Karadoc, mais j'ai plus assez de bêtes pour livrer le château.

 

Karadoc: quoi ?! Assassin !

 

Karadoc sort son épée et la brandie

 

Perceval: sir, c'est pas vrai, j'ai pas envie de décéder de la fanime, moi !

 

Arthur: alors, déjà on dit famine , ensuite , personne ne va mourir! On a trouvé un arrangement avec Guethenoc, ne vous inquiétez pas , tout va bien. Demain , il ira chercher des animaux au marché aux bêtes et tout sera réglé.

 

Karadoc, soulagé, fait tomber son épée au sol et s'approche d'Arthur et le prend dans ses bras.

 

Karadoc: ah merci, sir! Vous me sauvez la vie, merci!

 

Arthur: voilà, ça va aller.

 

Perceval: euh, sir, moi aussi je peux avoir un câlin ?

 

Int chambre d'Arthur- nuit

 

Arthur dans son lit, feuillette un parchemin ,a coté, Guenievre entame la conversation.

 

Guenievre: il paraît qu'il n'y a plus de nourriture au château, on a pas était ravitaillé?

 

Arthur: non, mais ça c'est arrangé finalement.

 

Guenievre: et c'était a cause des Saxons tout ca?

 

Arthur: non, de nos hommes.

 

Guenievre: ah bon? Mais pourquoi ils ont fait ça? J'espère qu'ils ont étaient puni , au moins!

 

Arthur: euh non...

 

Guenievre: ah bon? Mais pourquoi?

 

Arthur: non, pour une fois que les hommes sont efficace au combat, j'allais pas les punir.

 

Arthur (over): par contre, Merlin ,si. Ça lui apprendra peut être a mieux doser ses sortilèges.

 

Frédéric Hauss

 

 

D'après Kaamelott, idée original d'Alexandre Astier.

Texte et scénario inventés par Frédéric Hauss.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> ça répond à ma question sur FB :)<br /> excellent, et moi bêtement, qui me disait que la fanisse c'est la maladie de quand on ne mange que des endives...<br /> <br /> <br />
Répondre