05- problème chrétien

Publié le par Frédéric Hauss

 

Int cour du château- fin mâtiné

 

Arthur et Lancelot, sortant de la chapelle, tombent nez a nez sur Merlin.

 

Arthur: tiens, Merlin...

 

Merlin: sir. vous avez l'air exténue , vous venez de vous lever?

 

Arthur: euh , non, enfin, pas vraiment

 

Lancelot: on vient d'assister a la messe de Père Blaise

 

Arthur: ouais, une heure de blabla, pour dire que dalle finalement, c'est vraiment assommant!

 

Merlin: a ce point?

 

Arthur: c'est vrai que vous êtes pas chrétien , vous!

 

Merlin: ben non

 

Arthur: eh bien vous avez pas idée a quoi vous échappez

 

Int salle du trone- jour

 

Arthur et Lancelot finissent de discuter avec Guethunoc.

 

Arthur ( a guethenoc): bon ben, on va voir ce qu'on peut faire pour vos problème de choux...

 

Guethenoc: Merci, sir , que là , vous savez, autant c'est pas mon genre de venir me plaindre.

 

Arthur: ah ben non, ça ferai vulgaire

 

Guethenoc: mais vu la tuile qui m'est arrivé , fallait y faire quelque chose

 

Arthur: je comprend bien.

 

Guethenoc: bon, bah, bonne journée sir!

 

Arthur: c'est ça, barrez vous.

 

Guethenoc s'éloigne, Arthur se tourne vers Lancelot qui affiche un visage inquiet.

 

Arthur: dites seigneur Lancelot, si vous venez assister au doléances , vous pourriez au moins participer, j'en ai marre moi, d'être le seul a me farcir les problèmes des pécores.

 

Lancelot: excusez moi sir, j'etait dans mes pensées.

 

Arthur: eh bien, vous en tirez une tronche, quelque chose ne va pas?

 

Lancelot: je repensait a ce qu'a dit père Blaise a la messe...

 

Arthur: oui, je serai pas vous dire, j'ai dormi les trois quart du temps, alors...

 

Lancelot: il a parlé d'un lieu ou l'on se rendait après la mort, le paradis je crois.

 

Arthur: et? C'est pas bien ça?

 

Lancelot: si, mais il a aussi dit que ce serai pas pour tout le monde.

 

Arthur: ah bon?

 

Lancelot: oui, c'est seulement pour les gens bien

 

Arthur: et c'est pour ça que vous vous inquiétiez? Ça va , on est pas des montres!

 

Lancelot: souvenez vous de cette phrase: « tu ne tueras point ».

 

Arthur: oui mais, ça s'adressait pas a nous

 

Lancelot: ah, je crois que si!

 

Int salle du trone suite

 

Arthur: non mais, je crois que vous vous faites de la bile pour rien.

 

Lancelot: pour rien? Quand même, beaucoup de gens sont passé a trépas par ma faute!

 

Arthur: mais ça va, c'était pas des petits vieux ou des gosses, les gens contre qui vous vous battez c'est des envahisseurs ou des criminels!

 

Lancelot: mais, je croyais que pour dieu , nous sommes tous ses enfants.

 

Arthur: peut être, et alors?

 

Lancelot: alors, dans ce cas nous sommes nous aussi des meurtriers puisque nous nous ôtons la vie a ceux qui sont censé être nos frères.

 

Arthur: mais , attendez, je dirige un royaume moi! Je fais pas le marché des artisans! Il faut que je gère les conflits avec les peuples étrangers, que je veille au bon déroulement de l'ordre sur mes terres, je fais comment moi, si je dois pas tuer, vous vous rendez pas compte!

 

Lancelot: c'est sur, dit comme ça

 

Arthur: et alors? Non , je crois que vous vous êtes pris le bonnet pour rien avec ces histoires de dieu unique et c'est tout.

 

Lancelot: vous avez sans doute raison , sir

 

Arthur: mais oui, vous inquiétez pas....

 

Lancelot: excusez moi, sir

 

Arthur: y'a pas de mal

 

Lancelot: non mais, c'est vrai que normalement , j'ai peur de rien, mais là je dois avouer...

 

Arthur: vous accordez trop d'importance a ce que dit le père Blaise, si ça trouve , c'est des conneries tout ça!

 

Lancelot: vous croyez?

 

Arthur: Mais oui! Non, c'est juste qu'il a besoin de personnes pour ces messes, alors il commence a foutre les pétoches avec ces histoires de paradis, comme ça les gens , ils se chient dessus , du coup , ils assistent tous a ces messes là et ils pensent qu'ils méritent d'y aller.

 

Int labo merlin jour

 

Arthur et Merlin discutent.

 

Arthur: vous y croyez vous,a ces conneries que racontent les chrétiens?

 

Merlin: quoi? Sur le paradis?

 

Arthur: oui.

 

Merlin: non, mais c'est des conneries, sir, imaginez, si un tel endroit existe, les gens se feraient pas chier dans leur vie, ils se foutraient en l'air et en profiteraient un max.

 

Arthur: ah bon, vous pensez?

 

Merlin: attendez, un endroit ou l'on peut tout avoir, la bouffe , les femmes, l'argent, non, c'est des foutaise .

 

Arthur: de l'argent? Vous pensez qu'il y a de l'argent là-bas? Mais pour quoi faire, si on est mort...

 

Merlin: ah ben ça , je sais pas moi, je suis pas chrétien, alors...

 

Arthur: mouais...

 

Merlin: sinon, c'etait quoi qu'il vous fallait sir?

 

Arthur: ah oui, c'est vrai, on a un gars qui a volé des bêtes et il refuse de dire ou elles sont planqué.

 

Merlin: et même sous la torture, il parle pas?

 

Arthur: euh ben, disons que le seigneur Lancelot veut pas pratiquer a la torture.

 

Merlin: ah bon, c'est pas son genre pourtant.

 

Arthur: ouais, c'est ces conneries chrétiennes là, ça lui a bourré la tète du coup , il veut pas utiliser la violence...

 

Merlin: ah ouais quand même,et vous voulez que j'y fasse quoi , moi?

 

Arthur: ben voilà, j'aurai besoin d'un truc qui puisse faire parler le bonhomme, un sortilège ou n'importe quoi...

 

Merlin: une potion de vérité?

 

Arthur: ah ouais, c'est bien ça.

 

Merlin: mais le truc c'est que je sais pas la faire.

 

Arthur: de quoi!

 

Merlin: non mais, je vais demander a Elias...

 

Arthur: dites, si je dois toujours passer par Elias pour des potions , je ferai peut être aussi bien de le garder comme enchanter officiel et virer dehors, non ?

 

Merlin ne sachant pas quoi répondre baisse la tête , Arthur quitte le labo.

 

Int chambre d'Arthur de nuit

 

Arthur, dans son lit, feuillette un parchemin, Guenievre arrive a coté et dépose une vierge de cire sur son chevet et allume la bougie. Arthur est interrogatif.

 

Arthur: qu'est ce que c'est que ce machin?

 

Guenievre: c'est une vierge de cire

 

Arthur: une vierge de cire? Et pourquoi vous me foutez ce truc ici, ca serai pas mieux dans le couloir?

 

Guenievre: c'est protecteur, ça nous protège des mauvais esprits pendant notre sommeil.

 

Arthur: ouais, enfin ca a pas l'air de trop marcher, vous êtes toujours là. Et sans vouloir être indiscret, ça vous a couté combien ce machin-là?

 

Guenievre: trois pièces d'or

 

Arthur: trois pièces d'or, vous déconnez?

 

Guenievre: ben quoi, c'est pour nous assurer le chemin du paradis!

 

Arthur: trois pièces d'or pour cette daube ...balancez moi ce truc par la fenêtre et vite fait!

 

Guenievre: dites donc, ca va oui , un truc vous plait pas et il faudrait de suite s'en débarrasser, c'est trop facile, vous agissez comme ci vous étiez....

 

Arthur (la coupant) : le roi, oui! Tout a fait, jusqu'à preuve du contraire c'est moi qui encore moi qui décide ici, alors vous me virez cette daube par la fenêtre et vous venez vous coucher!!

 

Guenievre ne sachant pas répondre s'obéit.

 

Arthur(over): ça va maintenant, je me farci ces cons de chrétien toute la journée, dans mon pageot j'aimerai qu'on me foute la paix!

 

Texte et scénarios créer par Frédéric Hauss, sur une idéé original d'Alexandre Astier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article